Cet article date de plus de neuf ans.

Sarkozy a-t-il passé le courrier de Hollande à la broyeuse ?

La passation de pouvoirs entre l'ancien et le nouveau président aurait été particulièrement froide, affirme le "Canard enchaîné".

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Nicolas Sarkozy, Valérie Trierweiler, Carla Bruni-Sarkozy et François Hollande, le 15 mai 2012, jour de la passation de pouvoirs, à l'Elysée. (PHILIPPE WOJAZER / AFP)

"Une passation pas très 'normale'", titre mercredi 6 juin le Canard enchaîné en page 2. L'hebdomadaire rapporte que le courrier adressé à l'Elysée au nouveau président entre son élection, le 6 mai, et son investiture, le 15 mai, aurait été broyé.

Le journal révèle aussi des déclarations du président fraîchement investi : "C'est vrai, notre tête-à-tête a été très froid. [Nicolas Sarkozy] n'a parlé, comme d'habitude, que de lui", aurait déclaré François Hollande à des proches à la suite de la passation de pouvoirs du 15 mai. Pour le Canard, "cette froideur partagée a une explication : l'ancien président était sous le coup de la défaite et le nouveau en avait encore gros sur la patate après ce qu'il appelle la 'campagne de mensonges' de son prédécesseur".

Du coup, commente le journal, "volontairement (...), Hollande a fait le service minimum, lors de la passation des pouvoirs", tournant notamment les talons sans raccompagner le président sortant et son épouse à leur véhicule dans la cour de l'Elysée. Il s'est aussi gardé de rendre hommage à l'action de Sarkozy dans son discours, alors qu'il l'a fait pour les autres présidents de la Ve République. Et l'hebdo de conclure : "Il faut préciser qu'il venait d'apprendre que tout le courrier qui lui avait été adressé à l'Elysée depuis son élection, le 6 mai, avait disparu : en fait, il avait été envoyé à la broyeuse".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.