Cet article date de plus de sept ans.

Regardez si votre commune a reçu des fonds de la réserve ministérielle en 2012 et 2013

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.

Le ministère de l'Intérieur a rendu public le nom des élus qui ont distribué des fonds de cette cagnotte en 2012 et 2013.

La cagnotte s'élève à plus de 41 millions d'euros. Le ministère de l'Intérieur a dévoilé, jeudi 24 juillet, la liste des subventions qu'il a accordées au titre de la réserve ministérielle en 2012 et 2013. Francetv info vous propose d'explorer les 1 123 subventions de cette réserve grâce à notre moteur de recherche. Pour l'utiliser, il vous suffit de choisir un département ou de taper le nom puis le prénom d'un élu (ex : Fillon François). Vous pouvez également faire une recherche par commune.

Sorte de version VIP de la réserve parlementaire, la réserve ministérielle permet de financer des projets de collectivités locales, dont les dossiers sont transmis par des personnalités publiques (ministres, parlementaires, élus locaux...), qui en font souvent profiter leur fief électoral. Après François Baroin en 2011, ce sont les ministres Valérie Pécresse et Anne-Marie Escoffier qui en ont cette fois-ci été les principales bénéficiaires. 

Quelques jours plus tôt, le listing de l'année 2011 avait été publié par l'Association pour une démocratie directe, l'aboutissement d'un long combat avec la place Beauvau pour amener un peu de transparence dans cette enveloppe opaque.

>> Aidez-nous à exploiter ces données. Une subvention vous intrigue ? Signalez-le par mail à mathieu.dehlinger@francetv.fr

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Réserve parlementaire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.