Cet article date de plus de douze ans.

Rencontre avec la blogueuse qui tricote la campagne pour l'élection présidentielle

Depuis quelques mois, Anna tricote l'actu et met en scène ses poupées de laine sur son blog. Le week end dernier, elle publiait les photos des poupées de chaque candidat à la présidentielle. Succès fulgurant avec plus de 70 000 visites en deux jours.
Article rédigé par Cécile Jandau
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Les poupées de François Hollande et Eva Joly (Delit Maille)

Depuis quelques mois, Anna tricote l'actu et met en scène ses poupées de laine sur son blog. Le week end dernier, elle publiait les photos des poupées de chaque candidat à la présidentielle. Succès fulgurant avec plus de 70 000 visites en deux jours.

Anna a eu cette idée saugrenue il y a quelques mois. Faire rire ses amis en fabriquant des petites poupées de laine de personnalités connues. En mai dernier, le scandale DSK éclate. Une aubaine pour la tricoteuse qui décide de faire partager les aventures de ses poupées sur son blog baptisé "Delit Maille". Un seul objectif : s'amuser avec l'actualité.

Comment est née l'idée de ce blog ?

"J'ai vu le blog d'une anglaise qui avait fait tricoter des poupées en laine à l'occasion du mariage princier. Ça m'a beaucoup fait rire, et quand l'affaire DSK a éclaté, j'ai eu envie de faire la même chose. Pour m'amuser, et pour faire rire mes amis. J'ai ensuite décidé d'en faire un blog, et j'ai vu que ça faisait rire encore plus de gens. Ce succès est une vraie surprise pour moi, et j'en suis ravie. On me compare souvent aux Guignols, on a fait pire comme référence !

J'écoute beaucoup la radio, je lis les journaux, Internet et je suis la politique depuis longtemps. Les poupées naissent des choses qui me font rire ou qui m'interpellent, comme pour la dernière poupée en date, celle de Jean-François Copé qui se mèle de tout et parle au nom de la France. Tout de suite, je l'ai imaginé avec son étendard français à la main. Ou encore Nicolas Sarkozy, que j'ai choisi de représenter avec une cagoule, puisqu'il n'est pas encore officiellement candidat même si tout le monde sait qu'il le sera !

Mes poupées évoluent dans un petit monde parallèle, que je mets en scène sous la forme de romans photos. C'est très ludique, elles me font rire même quand je les vois dans le viseur de mon appareil photo !

Combien de temps faut-il pour fabriquer une poupée ?

Je n'ai pas de modèle, mes poupées sortent tout droit de mon imagination, et je ne suis pas une passionnée de tricot au départ. Ce n'est pas très difficile techniquement, mais c'est un travail de longue haleine. Il faut compter entre 6 et 10 heures de travail pour créer une poupée. Il suffit qu'il y ait deux poupées à faire pour illustrer un fait d'actualité, et c'est tout de suite 15 heures de travail plus une demi-journée pour les mettre en scène.

J'en ai fait environ 70 jusqu'ici. Il a fallu que j'aménage une pièce entière pour travailler et stocker, parce que les pelottes de laine commençaient à envahir la maison !

Certaines poupées sont plus difficiles à réaliser que d'autres. François Bayrou par exemple, m'a donné du fil à retordre puisqu'il n'a pas de caractéristiques physiques fortes. C'est donc plus difficile pour rendre la poupée reconnaissable.

Ma poupée préférée ? J'en ai plusieurs, mais j'aime particulièrement celle de Kadhafi. Parce que je trouve intéressant le décalage entre la réalité de cet homme qui était un tyran, un monstre, et sa petite poupée de laine...

Vous allez continuer à alimenter votre blog tout au long de la campagne ?

Plus j'ai de visiteurs sur le site, plus on m'en demande, mais c'est une pression positive. Parfois, ma mère me tricote un corps, un ami me prête main forte quand je photographie les poupées. Je vais essayer de tenir la cadence au moins jusqu'à l'élection. Ce n'est pas évident entre mon travail et ma vie de famille de trouver le temps nécéssaire à la création des poupées, mais j'y tiens !

Beaucoup de personnes veulent me les acheter. C'est invendable étant donné le nombre d'heures de travail que ça demande, c'est du 100% artisanal ! Mais j'aime beaucoup voir la diversité des gens qui m'approchent grâce à ce blog. Ça va de la vieille dame qui veut savoir comment les tricoter aux fans de Motörhead qui veulent acheter la poupée à l'effigie de leur leader !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.