Remaniement : retour sur les nominations de François de Rugy et de Roxana Maracineanu

Nathalie Saint-Cricq, sur le plateau de France 2, fait le point sur le remaniement qui vient d'être annoncé : mardi 4 septembre, François de Rugy a été nommé ministre de la Transition écologique et Roxana Maracineanu ministre des Sports.

France 2

Des nominations surprenantes pour ce remaniement ? "Pas vraiment, si l'on suit les choses de près répond la journaliste Nathalie Saint-Cricq sur le plateau de France 2. Ce qui est frappant c'est que c'est un remaniement qui est plus subi que voulu. On savait que Emmanuel Macron et Edoudard Philippe voulaient remanier à terme, on pensait que ce serait plutôt en décembre" ajoute la journaliste. Gérard Collomb souhaiterait aller à Lyon (Rhône) pour les municipales. Mais dans le cas présent, c'est Nicolas Hulot qui est parti et Laura Flessel qui a manifestement choisi de partir.

Emmanuel Macron a remplacé "poste pour poste"

"Il a remplacé poste pour poste, avec des profils relativement similaires. On l'a vu avec Roxana Maracineanu" reprend la journaliste Nathalie Saint-Cricq. La seule différence avec François de Rugy est qu'il est pragmatique, un "réformiste plus qu'un révolutionnaire", un personnage "très Macron-compatible". Après, ce qu'il va se passer, c'est que Richard Ferrand, qui souhaitait passer à la présidence de l'Assemblée nationale, pourrait remplacer François de Rugy. Les nouvelles nominations au perchoir vont aller très rapidement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le député François de Rugy à l\'Assemblée nationale, le 24 septembre 2014.
Le député François de Rugy à l'Assemblée nationale, le 24 septembre 2014. (DENIS ALLARD / REA)