Remaniement : pour Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, Amélie Oudéa-Castéra "aurait dû être sortie tout de suite"
Dans la soirée du jeudi 8 février, plusieurs noms circulent pour la deuxième phase du remaniement, mais l'annonce officielle se fait encore attendre. "Tout ça pour ça", déplore Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, dans le 19/20 info, quelques minutes avant l'officialisation du gouvernement. "On s'attendait à des énormes surprises vu que le mystère était savamment entretenu, et finalement, Gabriel Attal se prend les pieds dans le tapis", ajoute-t-elle.
Une majorité qui "se fracture"
Faisant référence aux dernières déclarations de François Bayrou, Marine Tondelier estime que cela montre que "même les fidèles de la première heure sont déçus et annoncent d'eux-mêmes qu'ils ne vont pas y aller", et que la majorité "se fracture". Affirmant qu'elle "n'attendait pas grand-chose" de ce remaniement, la secrétaire nationale des Écologistes ajoute : "Je suis déçue quand même."
L'ancienne ministre de la Justice Nicole Belloubet est pressentie pour remplacer Amélie Oudéa-Castéra au ministère de l'Éducation nationale. Pour Marine Tondelier, Amélie Oudéa-Castéra "aurait dû être sortie tout de suite" car "ça aurait évité de salir le débat national sur ce sujet de l'éducation où on a quand même eu une polémique quasiment par jour".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.