Remaniement : les vives réactions suscitées par le nouveau gouvernement

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Remaniement : les vives réactions suscitées par le nouveau gouvernement
Remaniement : les vives réactions suscitées par le nouveau gouvernement Remaniement : les vives réactions suscitées par le nouveau gouvernement (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.Peyrout, P-Y.Salique, T.Curtet, C.Alfonse
France Télévisions
France 2
Les premiers noms du nouveau gouvernement de Gabriel Attal ont été annoncés jeudi 11 janvier. Un gouvernement orienté à droite, ce qui a suscité les critiques des élus de gauche.

Les premiers noms pour le nouveau gouvernement du Premier ministre ont été dévoilés, jeudi 11 janvier. La nouvelle équipe composée par Gabriel Attal comprend des poids lourds du parti présidentiel, à l'image de Gérald Darmanin ou de Sébastien Lecornu, ainsi que deux nouvelles ministres de droite. Grandes surprises de ce remaniement, Catherine Vautrin et Rachida Dati ont été nommées respectivement au ministère du Travail et de la Santé et au ministère de la Culture. Rachida Dati, une figure majeure des Républicains (LR) qui a été garde des Sceaux durant la présidence de Nicolas Sarkozy, a été exclue du parti par Éric Ciotti après l'annonce de sa nomination.

"Là, on a un gouvernement Sarkozy"

Un gouvernement orienté à droite, ce qui n'a pas échappé aux politiques de gauche. "Là, on a un gouvernement Sarkozy", regrette Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste (PS). "Macron, c'était un programme de droite. Maintenant, c'est aussi un gouvernement très à droite, donc on sait à qui on a affaire", a de son côté réagi Éric Coquerel, député La France insoumise (LFI).

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.