Remaniement : les premiers noms du gouvernement de Gabriel Attal dévoilés

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Remaniement : les premiers noms du gouvernement de Gabriel Attal dévoilés
Article rédigé par France 2 - C.Méral, A.Boulet
France Télévisions
France 2
14 ministres du nouveau gouvernement de Gabriel Attal ont été annoncés, dans la soirée du jeudi 11 janvier. Catherine Vautrin et Rachida Dati viennent renforcer les rangs de la droite. D'autres nominations seront annoncées dans un second temps.

La composition du nouveau gouvernement du Premier ministre Gabriel Attal a été en partie dévoilée dans la soirée du jeudi 11 janvier. 14 ministres ont été annoncés pour les postes clés, avec une équipe qui penche clairement à droite. Parmi les nouveaux entrants, il y a une surprise. Rachida Dati, maire (Les Républicains) du VIIe arrondissement de Paris et ex-ministre de Nicolas Sarkozy, est nommée à la Culture en remplacement de Rima Abdul-Malak. Stéphane Séjourné, chef de file de Renaissance au Parlement européen, est désormais ministre des Affaires étrangères et succède à Catherine Colonna.

L'équipe compte aussi des promus

L'ancienne ministre UMP Catherine Vautrin prend la place d'Olivier Dussopt et devient ministre du Travail et de la Santé. Dans ce gouvernement, plusieurs poids lourds sont maintenus : Bruno Le Maire à l'Économie, Gérald Darmanin à l'Intérieur, Sébastien Lecornu aux Armées et Éric Dupond-Moretti à la Justice.

L'équipe compte également des promus, à l'image de Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement en remplacement d'Olivier Véran. Amélie Oudéa-Castéra reste ministre des Sports, et se voit confier le ministère crucial de l'Éducation nationale, occupé avant par Gabriel Attal. D'autres nominations seront annoncées dans un deuxième temps. Le premier Conseil des ministres aura lieu vendredi matin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.