Régionales en Paca : Le Pen adoube sa petite-fille
La fin de la saga des Le Pen n'est pas encore totalement écrite. Mais Jean-Marie, le patriarche, fait un pas. Il n'exclut plus désormais, de se retirer. Mais laisse encore un peu planer le suspense. Pour le plaisir ? Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national, est menacé par sa fille Marine de se voir retirer l'investiture du parti, s'il maintient sa candidature à l'investiture frontiste pour les élections régionales en Paca.
Alors, dans le Journal du dimanche , Jean-Marie Le Pen fait un pas. A moins qu'il ne continue à s'amuser... "Je ferai connaître ma position lundi. Si je n'étais pas candidat, je ne vois que Marion. Il n'y a aucune autre personnalité qui ait autant de notoriété et de particularité au sein du Front national pour cette région" . Marion Maréchal-Le Pen, 25 ans, sa petite fille, députée du Vaucluse, adoubée donc.
De quoi partir dignement ? Une réunion du bureau politique du FN se tient vendredi prochain, à huis clos, pour désigner les chefs de file frontistes aux régionales. Si Jean-Marie Le Pen se maintient, Marine Le Pen demandera aux cadres de voter contre lui.
Et ce n'est pas tout : contre ses propos sur Pétain et l'immigration - l'entretien donné à Rivarol - un rendez-vous disciplinaire est prévu dans une quinzaine de jours. La sanction peut aller du simple blâme à l'exclusion du parti - une option écartée par Louis Aliot, vice-président du FN.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.