Rachida Dati au gouvernement : "Un très mauvais signal envoyé au monde de la culture", selon le premier adjoint à la mairie de Paris
Henri Guaino et Emmanuel Grégoire étaient invités vendredi 12 janvier à répondre aux questions des téléspectateurs et de Gilles Bornstein sur le plateau de l'émission interactive #OnVousRépond. Les deux hommes politiques ont été interrogés sur la formation du gouvernement de Gabriel Attal, annoncée jeudi, notamment sur la nomination surprise de Rachida Dati au ministère de la Culture.
Emmanuel Grégoire, élu socialiste à la mairie de Paris, regrette cette décision. Il évoque la mise en examen dans une affaire de corruption de la maire du 7e arrondissement : "En étant mis en examen, on peut être promu. C'est un très mauvais signal envoyé au monde de la culture."
L'essayiste et ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, lui, ne partage pas cette appréhension. Il déclare qu'il pourrait voter pour la nouvelle ministre si elle se présentait à la mairie de Paris.
Invité à réagir sur la nomination de Stéphane Séjourné, 38 ans, au ministère des Affaires étrangères, Henri Guaino émet des doutes. Selon lui, "c'est plus rassurant quand l'expérience est là". Mais nuance en ajoutant "que certains arrivent à pallier le manque d'expérience".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.