Cet article date de plus de douze ans.

Quand une députée UMP parle de "préférence nationale"...

Brigitte BarÚges, membre du collectif de la Droite populaire, reprend à son compte une expression longtemps utilisée par le Front national.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI Maxppp)

MĂȘme le Front national ne parle plus, aujourd'hui, de prĂ©fĂ©rence nationale. Dans le projet prĂ©sidentiel de Marine Le Pen on trouve dĂ©sormais l'expression "prioritĂ© nationale" - la diffĂ©rence est subtile...

"Préférence nationale" vient en tout cas de refaire surface, dans la bouche d'une députée UMP. Brigitte BarÚges, députée-marie de Montauban, a employé l'expression pour défendre sa conception de l'accÚs à l'emploi, dans une émission diffusée sur France 3 Midi-Pyrénées.

"Ce que je dis simplement, c'est qu'entre ceux qui veulent ouvrir toutes
grandes les portes - par souci doctrinaire et surtout Ă©lectoraliste - et ceux qui veulent toutes les fermer - par repli un peu xĂ©nophobe - nous sommes au milieu, c'est-Ă -dire en traitant le mieux possible les besoins de la France dans un contexte Ă©conomique trĂšs grave oĂč le chĂŽmage augmente et oĂč il nous faut, c'est vrai quand mĂȘme, accueillir la prĂ©fĂ©rence nationale."

Cette mĂȘme dĂ©putĂ©e, membre du collectif de la Droite populaire, avait dĂ©jĂ  dĂ©frayĂ© la chronique en mai dernier. A propos du mariage homosexuel, elle s'Ă©tait exclamĂ©e : "Et pourquoi pas des unions avec des animaux ?" s'Ă©tait-elle interrogĂ©e. Avant de se rĂ©tracter.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.