Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Primaire à gauche : Hollande a un bilan à défendre, selon deux ministres

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Le gouvernement défend le bilan de Hollande
Le gouvernement défend le bilan de Hollande Le gouvernement défend le bilan de Hollande (EUROPE 1 / FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement, et Laurence Rossignol, ministre des Familles, estiment jeudi que le président doit se présenter à sa propre succession.

Alors que le suspense plane toujours sur une éventuelle candidature de François Hollande à la primaire de la gauche, le gouvernement est déjà en marche derrière le chef de l'Etat. "Avec le bilan qu'il a, la situation économique et sociale de notre pays, il faut qu'il se présente. Il faut qu'il aille expliquer aux Français ce qu'il a fait", a déclaré Emmanuelle Cosse, ministre du Logement sur Europe 1, jeudi 1er décembre.

"Quand on a des chiffres du chômage qui baissent, quand on a des chiffres sur le logement qui n'ont jamais été aussi bons depuis cinq ans, quand on a changé des choses sur la question de la pauvreté, qui a diminué dans notre pays, il faut aller au devant des Français", a-t-elle ajouté.

"Difficile aujourd’hui de contourner la primaire"

"J'agis et je travaille depuis 2014 pour que le président (...) puisse être candidat s'il le décide", a expliqué de son côté la ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, Laurence Rossignol. Pour elle, "François Hollande est président de la République : s’il souhaite être candidat, il sera candidat".

La ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes a également souhaité que "tout le monde passe par la primaire de la gauche". "Il est difficile aujourd’hui de contourner la primaire. Nous avons besoin de cette primaire", a-t-elle ajouté. Et de conclure : "Le bilan de ce gouvernement est un bilan que nous pouvons revendiquer devant les Français. Tout l'enjeu, c'est de restaurer ce bilan et de proposer un projet."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.