Cet article date de plus d'un an.

Election au PS : Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol revendiquent tous les deux la victoire

Les deux candidats au poste de premier secrétaire ont assuré cette nuit qu'ils avaient remporté le scrutin interne. Ils se sont également accusés d'irrégularités.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Olivier Faure, le premier secrétaire sortant du Parti socialiste, à Paris, le 16 janvier 2023. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

Du rififi au Parti socialiste. Olivier Faure et son rival Rouen Nicolas Mayer-Rossignol ont tous les deux revendiqué avoir remporté le scrutin désignant le prochain premier secrétaire du parti dans la nuit du jeudi 19 janvier au vendredi 20 janvier. Vers 1h30 du matin, Nicolas Mayer-Rossignol a annoncé sa victoire à la presse. "Nous avons remporté ce résultat à hauteur de 53,47% des voix sur 90% dépouillés", a déclaré le maire de Rouen. Selon lui, le retard de son concurrent n'était "plus rattrapable".

Dans la foulée, Olivier Faure, le premier secrétaire du PS sortant, a assuré sur YouTube que les militants avaient exprimé "par un vote clair, leur volonté de poursuivre le rassemblement de la gauche et des écologistes en me renouvelant leur confiance". Selon Corinne Narassiguin, actuelle numéro deux du parti, Olivier Faure arrivait légèrement en tête, avec autour de 52%, selon les premières tendances portant sur "plus de 50% des fédérations représentant plus de 50% des votants".

Une commission se réunit vendredi

Les deux camps s'accusent mutuellement d'irrégularités lors du scrutin interne. Ils ont déjà annoncé des recours et demandes d'annulation du vote dans certaines sections. Une commission de recollement des résultats doit se réunir vendredi. Pierre Jouvet, le mandataire d'Olivier Faure, a dénoncé une "déstabilisation inadmissible" et "des méthodes qu'on a trop vues outre-Atlantique", en référence à la défaite jamais reconnue de Donald Trump à la présidentielle américaine de 2020. "Olivier Faure a remporté le scrutin avec certitude", a-t-il insisté.

A l'inverse, Nicolas Mayer-Rossignol affirme que même si quelques fédérations plus favorables à Olivier Faure n'étaient pas encore dépouillées, il obtiendrait dans le pire des cas 50,5% des voix. Le maire de Rouen demande par ailleurs "l'annulation d'un certain nombre de résultats", en raison de contentieux, notamment dans la section de Liévin (Pas-de-Calais). Le vainqueur doit être officiellement intronisé lors d'un congrès dans une semaine à Marseille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.