Congrès du PS : "Je souhaite qu'Olivier Faure gagne, car il porte la ligne claire de l'unité", déclare le député LFI Alexis Corbière
"Je souhaite qu'Olivier Faure gagne, car il porte une ligne claire : il faut l'unité", a soutenu samedi 14 janvier sur France Inter le député LFI de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière, alors que les militants socialistes vont élire jeudi 19 janvier leur nouveau Premier secrétaire. Le sortant Olivier Faure est arrivé en tête du premier tour, devant le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol, plus critique au sujet de la Nupes.
Sans Olivier Faure à la tête du PS, "la vie continuera, mais ce sera plus compliqué" pour la Nupes, reconnaît Alexis Corbière. "Ses concurrents disent des choses abstraites, ils veulent l'unité mais sans la Nupes. À un moment donné, le preuve du pudding, c'est qu'on le mange. L'unité des forces, c'est celle qui existe, LFI existe donc c'est avec nous", analyse-t-il.
Mélenchon candidat en 2027 : "Tout peut arriver"
Dans son propre mouvement, Alexis Corbière reconnaît qu'une "discussion doit avoir lieu" sur la succession de Jean-Luc Mélenchon. "J'espère qu'il y aura un candidat de la Nupes en 2027 car je ne veux pas que l'extrême droite gagne, mais on se rassemblera sur des idées et pas sur une discipline brutale", détaille Alexis Corbière. Jean-Luc Mélenchon, qui a mené "trois campagnes présidentielles magnifiques", a assuré qu'il ne serait pas candidat à sa succession, mais "tout peut arriver", conclut le député de Seine-Saint-Denis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.