Cet article date de plus de douze ans.

Pour qui ont voté les électeurs de Le Pen et Bayrou ?

Ils ont finalement préféré Nicolas Sarkozy. Les ouvriers, qui avaient plébiscité Marine Le Pen au premier tour, ont voté majoritairement pour François Hollande, selon une étude Ipsos-Logica Business Consulting.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Des supporters de François Hollande célèbrent la victoire du candidat PS à l'élection présidentielle le 6 mai 2012, place de la Bastille, à Paris. (FRANCK FIFE / AFP)

"Aux électeurs qui ne m'ont pas accordé leur suffrage, qu'ils sachent bien que je respecte leurs convictions et que je serai le président de tous." Lors de son discours après sa victoire, dimanche 6 mai, François Hollande s'est adressé à tous les électeurs, les siens et ceux de Nicolas Sarkozy. Qui sont-ils ? Comment ont voté les électeurs du FN et du MoDem, très courtisés par les deux candidats finalistes dans l'entre-deux-tours ? Un sondage consacré à la sociologie des électorats, réalisé par Ipsos-Logica Business Consulting pour France Télévisions, Radio France, Le Monde et Le Point, donne des éléments de réponse. 

• Les électeurs de Le Pen et Bayrou n'ont pas voté comme eux

Marine Le Pen avait annoncé le 1er mai qu'elle voterait blanc au second tour. Seuls 10% des électeurs du FN ont fait la même chose qu'elle. Ils ont majoritairement préféré voter pour Nicolas Sarkozy (51%). Quelque 25% des électeurs frontistes se sont abstenus, et enfin, 14% d'entre eux ont voté pour François Hollande.

François Bayrou, le président du MoDem, avait, lui, indiqué qu'il ferait le "choix" de voter François Hollande à titre personnel au second tour, sans toutefois donner de "consigne générale de vote" à ses électeurs. Ces derniers ont finalement été plus nombreux à voter pour Nicolas Sarkozy (41%) que pour le nouveau président (29%). Par ailleurs, 17% des électeurs centristes se sont abstenus et 13% ont voté blanc.

D'une manière plus large, 82% des sympathisants FN et 61% des sympathisants MoDem ont voté pour Nicolas Sarkozy. C'est donc grâce aux sympathisants PCF-Front de gauche, PS et Verts que François Hollande est élu. Ils ont accordé respectivement 100%, 99% et 91% de leurs votes au nouveau président.

• Qui vote pour qui ?

- Après Le Pen au premier tour, les ouvriers ont préféré Hollande au second.

Marine Le Pen était arrivée largement en tête chez les ouvriers au premier tour. Au second, ils ont préféré le candidat socialiste et sont 58% à avoir voté pour lui. Les employés ont également largement plébiscité François Hollande (57%). Viennent ensuite les professions libérales et les cadres (52%). Mais c'est finalement chez les professions intermédiaires que le socialiste réalise son meilleur score (61%). 

De son côté, comme lors du premier tour, le président sortant réalise son meilleur score chez les artisans, commerçants et chefs d'entreprise : ils ont été 70% à voter pour lui. Viennent ensuite les retraités, qui sont 57% à avoir glissé dans l'urne un bulletin Nicolas Sarkozy dimanche. 

- Les jeunes plébiscitent Hollande, les seniors Sarkozy

Le nouveau président de la République réalise son meilleur score (62%) chez les 25-34 ans. Il obtient aussi de nombreuses voix chez les plus jeunes, les 18-24 ans (57%). Chez les 35-44 ans et les 45-59 ans, la répartition des votes est plus équilibrée : ils sont respectivement 53% et 55% à avoir voté pour le candidat socialiste, contre 47% et 45% pour Nicolas Sarkozy. Le président sortant devance son rival seulement chez les 60 ans et plus, qui ont été 59% à lui accorder leur voix.

• Qui sont les abstentionnistes ?

Parmi les abstentionnistes, 35% se déclarent sympathisants du FN et 26% sympathisants du MoDem. La première raison avancée par les électeurs de François Bayrou pour justifier leur abstention est qu'aucun candidat ne leur paraissait "convaincant". C'est aussi la raison avancée par 40% des électeurs de Marine Le Pen. Autre raison : 15% des électeurs centristes et 20% des électeurs frontistes n'ont pas souhaité voter car ils se sont dit que cela ne changerait rien, "quel que soit le résultat".

Par ailleurs, comme au premier tour, l'abstention atteint des records chez les ouvriers (29%), les 18-24 ans (28%) et les Français dont le revenu du foyer est inférieur à 1 200 euros (29%).

 

 

 

Sondage réalisé sur un échantillon de 3 123 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Echantillon interrogé par internet selon la méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.