"Il n’y a pas de vote utile aux élections européennes : toutes les listes qui feront plus de 5 % auront des élus", se défend Marion Maréchal (Reconquête!)

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 9 min
« Il n’y a pas de vote utile aux élections européennes : toutes les listes qui feront plus de 5 % auront des élus », se défend Marion Maréchal
Article rédigé par France 2 - J-B. Marteau
France Télévisions
Marion Maréchal, tête de liste Reconquête! aux élections européennes, était l’invitée des "4 Vérités", jeudi 18 avril.

Jordan Bardella a insisté sur le fait que les voix qui se porteront sur les listes de Marion Maréchal aux élections européennes seront des voix perdues. "Il ment, parce que les élections européennes, ce sont des élections proportionnelles à un tour. Donc toutes les listes qui passent la barre des 5 % ont des élus. Or, tous les sondages qui nous donnent entre 6 et 9 % nous donnent des élus", explique Marion Maréchal, tête de liste Reconquête! aux élections européennes, invitée des "4 Vérités", jeudi 18 avril. "Il n’y a pas de vote utile aux élections européennes : toutes les listes qui feront plus de 5 % auront des élus", insiste-t-elle.

Interdiction d’un meeting LFI à Lille : "C’est quand même l’arroseur arrosé"

Pourquoi un électeur choisirait-il Reconquête! ? "Il n’est pas inutile d’avoir demain des élus Reconquête! les plus nombreux possible au Parlement européen pour siéger dans le groupe qui s’appelle ECR, qui sera, selon tous les sondages, le groupe le plus influent à droite, qui peut faire basculer la majorité au Parlement européen, qui peut sortir Ursula von der Leyen et qui peut sortir de l’isolement le groupe actuel du Rassemblement national au Parlement européen qui n’a pas de levier pour peser sur la politique européenne", détaille Marion Maréchal.

La question palestinienne est un point de crispation à gauche. Jean-Luc Mélenchon et la militante palestinienne Rima Hassan devaient organiser aujourd’hui une conférence à l’université de Lille (Nord), qui l’a finalement annulée. LFI parle de censure. "Ma position de principe, c’est que je suis toujours pour la liberté d’expression et de débat, donc je n’aime pas quand il y a des annulations. Maintenant, permettez-moi de dire que c’est quand même l’arroseur arrosé. S’il y a bien un parti politique en France qui passe son temps à demander la censure, l’interdiction, à faire des menaces, à empêcher des meetings politiques, voire à soutenir des attaques contre des meetings, c’est La France insoumise", développe la tête de liste Reconquête! aux élections européennes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.