Cet article date de plus de neuf ans.

Opinion : la France pencherait-elle à droite ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Opinion : la France pencherait-elle à droite ?
Opinion : la France pencherait-elle à droite ? Opinion : la France pencherait-elle à droite ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Insécurité culturelle, assistanat : l'irruption de ces thèmes dans le débat français semble révéler une certaine "droitisation" des esprits. France 2  tente d'en déterminer les causes.

En France, une partie grandissante de l'opinion a opéré un glissement idéologique ces dernières années.  "La droitisation de la société française, c'est incontestablement un phénomène qui existe", note Brice Teinturier, directeur général délégué de l'institut Ipsos. "C'est une hostilité beaucoup plus marquée que dans le passé à l'égard des minorités." Derrière le rejet des différences, certains ont l'impression qu'il n'y aurait plus vraiment d'identité française. Des chercheurs ont même donné un nom à ce sentiment : l'insécurité culturelle.

Un sentiment d'exclusion qui explique parfois le vote FN

L'autre grand marqueur de la droitisation tourne autour du mot "assistanat". Pour les citoyens qui votent plutôt à droite, ce thème revient quasiment chaque fois. La gauche s'est aussi éloignée des électeurs des classes populaires, ce qui a participé à la droitisation des esprits. "Le Front national représente de plus en plus souvent le peuple [...] qui a le sentiment d'être mis à l'écart", explique l'essayiste et historien Jacques Julliard. Ce sentiment d'exclusion explique parfois le vote FN. "Derrière la droitisation, c'est peut-être une certaine idée du vivre ensemble en France qui est aujourd'hui en berne", conclut le journaliste de France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.