Cet article date de plus de treize ans.

Nathalie Kosciusko-Morizet, tĂȘte de liste UMP en Essonne, a prĂ©sentĂ© lundi son plan pour favoriser les transports

"Avec 100 millions d'euros, on peut doubler le nombre de kilomĂštres parcourus par les bus en grande couronne" a-t-elle indiquĂ© lors d'un cafĂ© politique Ă  Evry.De son cĂŽtĂ©, Chantal Jouanno, tĂȘte de liste UMP Ă  Paris, a proposĂ© la mise en place d'un pĂ©age urbain, une idĂ©e qualifiĂ©e de "vĂ©ritable apartheid urbain" par le Front de gauche.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Pour Nathalie Kosciusko-Morizet, "la chose la plus urgente" est de doubler l'offre de bus en grande couronne. (F3 NPDCP)

"Avec 100 millions d'euros, on peut doubler le nombre de kilomÚtres parcourus par les bus en grande couronne" a-t-elle indiqué lors d'un café politique à Evry.

De son cĂŽtĂ©, Chantal Jouanno, tĂȘte de liste UMP Ă  Paris, a proposĂ© la mise en place d'un pĂ©age urbain, une idĂ©e qualifiĂ©e de "vĂ©ritable apartheid urbain" par le Front de gauche.

"Une fois de plus, sous couvert d'Ă©cologie, la droite entend pĂ©naliser les usagers. Une telle mesure constituerait une discrimination manifeste vis-Ă -vis des habitants de banlieue qui n'ont pas d'autre choix que de prendre leur voiture pour se rendre au travail faute de transports collectifs adaptĂ©s", Ă©crit dans un communiquĂ© Pierre Laurent, tĂȘte de liste Front de gauche en Ile-de-France qui estime "regrettable que Daniel Cohn-Bendit ait repris Ă  son compte cette proposition".

InterrogĂ© sur Canal Plus; le leader d'Europe Ecologie (EE) s'est en effet dĂ©clarĂ© "tout Ă  fait d'accord" avec cette proposition. "Il faut dĂ©velopper les transports en commun (...) et que les gens quand ils veulent rentrer Ă  Paris prennent ces transports en commun", "si vous ne faites pas cela, vous ne circulez pas" dans la capitale, a arguĂ© l'eurodĂ©putĂ© alors que CĂ©cile Duflot, tĂȘte de liste EE en Ile-de-France a jugĂ© que le pĂ©age urbain Ă©tait aujourd'hui, "une mauvaise question" et "une mauvaise rĂ©ponse".

Le Front de gauche se prononce pour "un développement sans précédent de l'offre de transports collectifs" par un "investissement massif". Il propose notamment la mise en oeuvre d'un "Pass Unigo qui permettra d'aller partout en Ile-de-France au tarif de la zone 1-2", la création de 250 nouvelles lignes de bus et l'aménagement de deux nouvelles rocades ferrées.

Un objectif qui va dans le sens des engagements des élus UMP d'Ile-de-France. "Le budget bus du Stif (Syndicat des Transports d'Ile-de-France) pour la région est de 400 millions d'euros. Si on ajoute 100 millions d'euros, on peut doubler le nombre de kilomÚtres parcourus", a précisé à l'AFP François Durovray, numéro 4 sur la liste UMP dans l'Essonne, et conseiller municipal de Montgeron (Essonne).

"Si on veut diminuer le temps de parcours, il s'agit du moyen le plus facile et le moins coûteux. Cela concerne les quatre départements de la grande couronne (Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Val-d'Oise, ndlr), sur les zones qui ne sont pas gérées par la RATP, mais par des transporteurs privés", a-t-il ajouté.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.