Présidentielle : fin de campagne pour les candidats

La campagne officielle se termine. Et pour certains, il était temps. C’est en tout cas l’humeur que nous avons recueilli dans les allées du marché à Caen (Calvados). Les habitants ne sont pas tendres avec les candidats.

J-2 avant ce deuxième tour. Après des semaines de débat, la campagne électorale s’achève donc ce soir. Une campagne présidentielle marquée par les affaires et les petites phrases qui ont souvent déboussolé les électeurs. "C’est une campagne au ras du caniveau, il est temps que ça se termine", confie une femme. "J’ai toujours voté, j’ai suivi tous les débats, ça n’a pas toujours volé très haut, mais là, on est en-dessous de zéro", s’agace une autre.

Un saut dans l’inconnu

Marine Le Pen ou Emmanuel Macron ? Un duel inédit pour ce deuxième tour, et encore pas mal d’interrogations, moins de 48 heures avant le scrutin. « Mi-figue, mi-raisin… ce sont deux partis qu’on ne connait pas vraiment », explique une passante. "Je sais que je ne vais pas y aller », affirme un jeune homme. Quel que soit le résultat dimanche, pour beaucoup d’électeurs, cette élection présidentielle est un saut dans l’inconnu. "Ça peut soit être pire, soit être mieux… donc ça peut être mieux !", analyse avec optimisme une habitante.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les deux affiches pour le second tour de la présidentielle, qui aura lieu le 7 mai 2017, avec Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
Les deux affiches pour le second tour de la présidentielle, qui aura lieu le 7 mai 2017, avec Emmanuel Macron et Marine Le Pen. (LOIC VENANCE / AFP)