Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron et Marine Le Pen, le récit d'un débat sans concession
Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont entretenus durant près de trois heures, mercredi 20 avril. France Télévisions revient sur les temps forts de la confrontation.
Plus courtois et plus long, le débat qui opposait Emmanuel Macron à Marine Le Pen, mercredi 20 avril, a été aussi tranché qu'en 2017. Les deux candidats se sont tout d'abord opposés sur le pouvoir d'achat : la candidate souhaite "baisser de manière pérenne" la TVA sur l'énergie et hausser les salaires. "Vous essayez de faire croire que vous allez augmenter les salaires de 10 %, et que ce sera récurrent. Je dis juste, non", lui rétorque le président-candidat.
Des points de friction
Le débat s'est envenimé au sujet de la Russie et de la guerre en Ukraine. "Vous parlez à votre banquier, quand vous parlez de la Russie", a déclaré Emmanuel Macron. "Nous sommes un parti pauvre, et ce n'est pas déshonorant", a répliqué Marine Le Pen. Les deux candidats se sont également affrontés sur la question de l'écologie, se qualifiant tour-à-tour de "climatosceptique" et "climato-hypocrite". Derniers points de friction : la sécurité et la laïcité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.