Cet article date de plus de huit ans.

Loi sur le renseignement : sept Français sur dix jugent le texte "utile", malgré leurs inquiétudes

Le texte "remet en question certaines libertés et le respect de la vie privée" selon 68% des personnes interrogées par Odoxa, pour "Le Parisien" et iTélé.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Manifestation contre le projet de loi sur le renseignement, devant l'Assemblée nationale, le 13 avril 2015. (  MAXPPP)

C'est un texte très critiqué, mais sept Français sondés sur dix le jugent "utile", selon un sondage Odoxa pour Le Parisien et iTélé. Pourtant, la même proportion (68%) estime que le projet de loi Renseignement "remet en question certaines libertés et le respect de la vie privée"  et 65% disent ne pas faire "confiance au gouvernement pour protéger la vie privée".

Un résultat "pas très positif pour le gouvernement"

Pour le président d'Odoxa, ce "résultat qui n'est pas très positif pour le gouvernement, est paradoxalement aussi un encouragement pour ceux qui portent cette loi"  et "montre combien la menace terroriste et le besoin de sécurité l'emportent sur tout". Y compris sur les clivages politiques, puisque les proportions sont équivalentes chez les sondés de gauche et de droite.

Mais le sondage ne précise pas ce que les personnes interrogées connaissent des détails d'un projet de loi complexe, qui prévoit d'étendre les pouvoirs de surveillance des services de renseignement, bien au-delà de la lutte contre le terrorisme, comme l'explique francetv info, dans cet article.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.