Cet article date de plus de sept ans.

4 Vérités - Copé : "Sarkozy et Fillon ont commis des erreurs lourdes"

Publié
Durée de la vidéo : 8 min
copé
copé copé (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Jean-François Copé est l'invité de Caroline Roux sur le plateau des 4 Vérités de France 2 ce mardi 15 novembre.

"J'ai une marque de fabrique, c'est que je veux faire cette rupture, qui n'a pas été faite par Nicolas Sarkozy et François Fillon, c'est-à-dire faire ce pour quoi on est élu plutôt que faire l'inverse", lance Jean-François Copé dans les 4 Vérités ce mardi matin. "La vie n'est pas une page blanche. On ne peut pas être et avoir été", a asséné le candidat à la primaire de la droite, à propos de ses deux concurrents.

Et de rappeler : "Nicolas Sarkozy comme François Fillon ont gouverné ensemble. Nicolas Sarkozy et François Fillon ont fait ensemble une politique qui nous a conduits à la défaite en 2012, notamment par des hausses d'impôts massives, par des baisses d'effectifs de police. Et malheureusement, c'est ce qui a permis à la gauche de prendre le pouvoir et de faire n'importe quoi de la France. Ensemble, Sarkozy et Fillon ont commis des erreurs lourdes. Fillon est totalement coresponsable" de la défaite.

"Je n'ai jamais triché"

Le député-maire de Meaux s'en est particulièrement pris à l'ancien Premier ministre, qui fait un bond dans les sondages à moins d'une semaine du premier tour de la primaire. "Son programme n'est pas tenable, pas crédible. On ne peut pas supprimer 500 000 fonctionnaires, ça voudrait dire qu'on n’en remplacerait aucun".

Sans faire de "psychanalyse rétrospective", l'ancien président de l'UMP affirme que "la résilience est une exigence lorsqu'on veut avancer au service de son pays". Accusé de fraude en 2012 lors de sa prise de pouvoir de l'UMP, il répète qu'il n'a "jamais triché. Fillon n'a jamais supporté d'avoir été battu. Il a donc inventé cette accusation".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.