Législatives 2022 : un résultat correct pour Les Républicains

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Élections législatives : un résultat correct pour les républicains
Article rédigé par
C.Gascard - France 2
France Télévisions

Dimanche 12 juin, les élections législatives se sont révélées moins décevantes que prévues pour le parti des Républicains. Les projections prévues tablent sur 50 à 80 sièges, comme l'explique Christophe Gascard en direct du bureau du parti.

C’est une défaite moins lourde que prévue. Au premier tour des élections législatives, les Républicains sont arrivés derrière le Rassemblement National, mais leur score est finalement meilleur que ce que les observateurs politiques prévoyaient. Plusieurs candidats sont au second tour, ce qui était peu attendu après le score de Valérie Pécresse à l'élection présidentielle. Bien qu'ils soient trois fois moins nombreux à s’être qualifiés qu’en 2017, le parti se réjouit de son score.

Quelle marche à suivre pour le second tour ?

Lundi 13 juin, à 14 h, un conseil stratégique du parti va avoir lieu pour explorer la marche à suivre pour le deuxième tour. L’un des points centraux du débat sera de savoir quelle consigne de vote doit être donnée aux différents électeurs. "Christian Jacob a déjà précisé sur France 2 qu’il appelait ses électeurs à ne donner (…) aucune voix pour les extrêmes" rapporte Christophe Gascard. Les Républicains espèrent aussi voir la majorité leur tendre la main après le bon score de leur mouvement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.