Édouard Philippe : un élu de droite nommé Premier ministre

Il vient de la droite. Comme Emmanuel Macron, il a fait l'ENA, mais a sept ans de plus, Édouard Philippe est le nouveau Premier ministre nommé ce lundi 15 mai.

France 3

C'est donc lui, Édouard Philippe, le Premier ministre choisi par Emmanuel Macron. À 46 ans, cet homme de droite succède ce lundi 15 mai à Bernard Cazeneuve auquel il a rendu hommage en fin d'après-midi, lors d'une passation de pouvoir attendue dans la cour de Matignon. Édouard Philippe va quitter son poste de maire du Havre (Seine-Maritime) qu'il occupait depuis 2010. Avec un succès dans cette ville longtemps à gauche, sa réélection dès le premier tour en 2014, aujourd'hui l'homme suscite l'admiration de ses employés municipaux.

Un profil similaire à celui d'Emmanuel Macron

"Il a fait beaucoup de choses pour la ville du Havre. C'est vraiment quelqu'un de très compétent", explique une femme. Originaire de Rouen (Seine-Maritime), Édouard Philippe a un parcours classique. Sciences Po, l'ENA, puis le Conseil d'État. Mais surtout, il travaille trois ans dans le privé pour le géant du nucléaire Areva. Un passage dans le monde de l'entreprise, un profil similaire à celui d'Emmanuel Macron. Ils ne viennent pas de la même famille politique, mais ils veulent tous deux dépasser les clivages pour gouverner.

Le JT
Les autres sujets du JT
Edouard Philppe a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, le 15 mai 2017.
Edouard Philppe a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, le 15 mai 2017. (POOL NEW / X80003)