Les maires de France se mobilisent contre la baisse des dotations
Quelle que soit leur étiquette politique, ils vont manifester contre la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités locales. Une baisse entamée l'an dernier et qui va continuer. Au total, ce sont 28 milliards d'euros de manque à gagner pour les collectivités, dont près de 16 milliards rien que pour les communes, sur quatre ans.
L'AMF dénonce des normes de plus en plus coûteuses et des budgets en baisse
Les maires dénoncent ces coupes budgétaires qu'ils jugent inacceptables. Leurs communes doivent se serrer la ceinture et de plus en plus de municipalités sont aujourd'hui au bord de la faillite, affirme l'Association des Maires de France, qui réclame, avec d'autres associations d'élus, une réduction des volumes et une révision du calendrier.
Son président, François Baroin, pointe notamment du doigt le poids des nouvelles normes, comme "les normes environnementales pour les nouvelles constructions, la hauteur des trottoirs, la taille des pavés, la couleur du toit ", liste le maire Les Républicains de Troyes. "Des normes qui s'additionnent ... 1,4 milliards en 18 mois ", poursuit-il. C'est davantage que le milliard promis par le gouvernement pour soutenir l'investissement des communes.
Et sur le terrain, ça se ressent. Pour faire face, certaines communes doivent parfois faire des économies sur les dépenses d'entretien de la voirie, d'autres ne remplacent plus les employés municipaux absents. Quant aux subventions aux associations, elles sont plus que jamais menacées.
François Hollande répond aux maires
Alors qu'une manifestation est notamment prévue à 11h, à Tulle, le fief du président de la République, François Hollande a répondu aux maires en colère en appelant vendredi "tous les acteurs publics" à faire des "économies". Tout le monde doit participer à l'effort national, a dit en substance le chef de l'Etat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.