Cet article date de plus de douze ans.

Les candidats ont répondu aux 12 questions de SOS Homophobie

Interrogés autour de douze questions par SOS Homophobie, l’ensemble des candidats s’est positionnée sur le sujet. Si Eva Joly, Jean-Luc Mélenchon et François Hollande forment le "trio de tête", Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen ferment la marche.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
La moitié des candidats est favorable au mariage homosexuel. (FREDERICK FLORIN / AFP)

Interrogés autour de douze questions par SOS Homophobie, l'ensemble des candidats s'est positionnée sur le sujet. Si Eva Joly, Jean-Luc Mélenchon et François Hollande forment le "trio de tête", Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen ferment la marche.

Si Nicolas Sarkozy a récemment confirmé au magazine Têtu son opposition au mariage gay, François Hollande le promet lui pour 2013. Pourtant, le candidat socialiste n'arrive pas en tête du classement révélé par SOS Homophobie, mardi 27 mars, suite aux réponses apportées par l'ensemble des candidats à leurs douze questions, envoyées mi-février, autour de la problématique de l'homophobie.

Une réponse positive sur 12 pour Marine Le Pen

Les dix candidats à la présidentielle ont ainsi tous répondu aux 12 questions de SOS Homophobie, Eva Joly, Jean-Luc Mélenchon (11 réponses positives) et François Hollande (9) devançant largement Nicolas Sarkozy (2) et Marine Le Pen (1), selon les résultats de l'association.

"Pour nous, le fait que tous les candidats aient répondu à nos questions et que Marine Le Pen ait répondu positivement à l'une des nos revendications, constituent nos deux surprises", a déclaré lors d'une conférence de presse mardi Elisabeth Ronzier, présidente de l'organisation de "lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie".

Pas un appel au vote

Les 12 questions portaient notamment sur l'"égalité des droits" pour le mariage et la parentalité (adoption), la possibilité de donner leur sang pour les homosexuels ou la "sensibilisation à la question du genre dès l'école primaire".

"Notre démarche vise à porter la voix des victimes de l'homophobie et à évaluer les dix candidats sur le même socle de propositions", a dit Elisabeth Ronzier sans, pour autant, "lancer un appel à voter pour tel ou tel candidat".

Une seule question n'a en effet pas reçu de réponse négative (huit positives, dont celle de Marine le Pen, et deux candidats ne se sont pas prononcés). Cette question était la suivante : "Formerez-vous le personnel de l'Aide sociale à l'enfance pour qu'il détecte l'homophobie et la transphobie dont peuvent être victimes les adolescents dans leur famille?"

Divisés sur le mariage gay

Quant à la récurrente question du mariage homosexuel, elle continue de diviser. Si Jacques Cheminade s'est abstenu sur cette question, Eva Joly, Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou, Nathalie Arthaud et François Hollande s'y sont déclaré favorables. A l'inverse, et sans grande surprise, Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy, François Bayrou et Nicolas Dupont-Aignan ont formulé leur opposition à cette union.

En revanche la question portant sur la possibilité "d'inclure dans les programmes scolaires la sensibilisation à la diversité des relations amoureuses et à la question du genre, et ce dès l'école primaire", a recueilli cinq réponses négatives (Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy, Philippe Poutou, François Bayrou et Nicolas Dupont-Aignan) et deux candidats ne se sont pas prononcés (Jean-Luc Mélenchon et Jacques Cheminade). François Hollande, lui, y est favorable. Mais à partir du collège.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.