Cet article date de plus de huit ans.

Les 4 vérités - "François Hollande maintient une distance très professionnelle avec les journalistes", estime Hervé Asquin

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
Les 4 vérités - "François Hollande maintient une distance très professionnelle avec les journalistes", estime Hervé Asquin
Les 4 vérités - "François Hollande maintient une distance très professionnelle avec les journalistes", estime Hervé Asquin Les 4 vérités - "François Hollande maintient une distance très professionnelle avec les journalistes", estime Hervé Asquin (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le journaliste Hervé Asquin, auteur de "L'Élysée selon Hollande" est l'invité de Jeff Wittenberg sur le plateau des 4 Vérités de France 2 ce jeudi 5 mai.

Hervé Asquin est le correspondant de l'AFP à l'Élysée. Il est au sens géographique du terme, le journaliste le plus proche du chef de l'État. Il suit ses déplacements et son bureau donne sur la cour de l'Élysée. François Hollande a la réputation d'être très proche des journalistes, mais pour Hervé Asquin, il n'y a pas de collusion entre le chef de l'État et le monde des médias.

"Ce n'est certainement pas une réalité. Car si François Hollande aime beaucoup la presse, il l'a suit de très près, il maintient une distance très professionnelle à l'égard des journalistes", indique Hervé Asquin.

"Le making-of de la présidence"

Le journaliste révèle que les deux hommes se voient régulièrement, mais chacun reste dans son rôle, dans une relation professionnelle. Pour la rédaction de son livre, "L'Élysée selon Hollande", Hervé Asquin a interviewé le chef de l'État a plusieurs reprises.

"Ce sont des entretiens intenses. Ce livre présente le making-of, les coulisses, de la présidence de François Hollande", poursuit le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.