Le Qatar porte plainte contre Florian Philippot
L’État qatari a déposé plainte pour diffamation contre Florian Philippot le 2 avril dernier, suite à des propos accusant l’émirat du Golfe de participer au financement du terrorisme. La plainte, défendue par les avocats français Jean-Pierre Mignard et Francis Szpiner, serait en ce moment étudiée par un juge d’instruction de Nanterre (Hauts-de-Seine).
Deux déclarations du vice-président du Front national sont au cœur des débats. Le 9 janvier, au surlendemain de l’attaque de Charlie Hebdo, Florian Philippot juge au micro de Radio Classique et LCI, que le Qatar et l'Arabie saoudite sont des "pays [qui] financent l'islamisme qui tue".
Une procédure judiciaire rarissime
Dans un communiqué officiel le Qatar affirme "n’avoir d'autre choix que de défendre son nom devant les tribunaux français" car la réputation du pays et de ses citoyens est directement touchée. Mais c’est extrêmement rare qu’un État choisisse d'entamer de telles démarches.
De son côté, le vice-président du FN ne joue pas pour autant la carte de l’apaisement. "C'est une affaire très grave qui touche aux fondements même de notre démocratie" , déclare-t-il sur France Info.
Florian Philippot va même plus loin sur son compte Twitter.
Le Qatar ne me fera pas taire. Une dictature islamiste n'a pas à dicter aux Français ce qu'ils ont le droit de dire. Appel aux démocrates !
— Florian Philippot (@f_philippot) May 31, 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.