Cet article date de plus de douze ans.

Le Nouveau Centre s’est rangé derrière la motion d’Hervé Morin en faveur de Nicolas Sarkozy

Le Nouveau Centre s'est rangé derrière Nicolas Sarkozy pour l'élection présidentielle samedi 25 février, à la suite du vote d’une motion lors du congrès extraordinaire du parti organisé à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne).
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Hervé Morin en septembre 2011 (SYLVAIN THOMAS / AFP)

Le Nouveau Centre s'est rangé derrière Nicolas Sarkozy pour l'élection présidentielle samedi 25 février, à la suite du vote d'une motion lors du congrès extraordinaire du parti organisé à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne).

La matinée a été agitée pour Hervé Morin, sifflé par ses militants dans la matinée, mais la motion a été votée.

Alors que l'ancien ministre de la Défense de Nicolas Sarkozy, qui plafonnait à 1% dans les sondages, a quitté la course à l'Elysée pour soutenir l'actuel chef de l'Etat, sa motion a recueilli samedi lors du congrès du parti 67,6% des votes, devant celles d'Olivier Jardé (16,5%) et de Jeremy Coste (15,9%), ce dernier étant pour soutenir François Bayrou (MoDem) au premier tour.

Au total, 84,1% ont donc choisi de soutenir Nicolas Sarkozy.

Morin sous les sifflets

"C'est un choix de cohérence pour les centristes qui souhaitent peser dans une coalition de la droite et du centre de 2012 à 2017", explique Yvan Lachaud, président du groupe Nouveau Centre à l'Assemblée nationale, dans un communiqué.

"Plus de deux tiers des votants ont accordé leur confiance au président du Nouveau Centre, Hervé Morin", souligne-t-il. "Ce score sans appel est une réponse apportée à ceux dont la contestation fut aujourd'hui aussi bruyante que marginale."

Hué par des membres de l'assistance réunie en congrès, Hervé Morin, a dit sur I>Télé : "Je pense simplement que les comptes ont été réglés, très clairement."

"Il y a ceux qui avaient amené les bus pour brailler" et "il y a les militants qui ont voté et qui m'ont apporté une immense majorité", a-t-il dit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.