VIDEO. "Une entreprise de démolition" : François de Rugy conspue Mediapart après l'avoir soutenu (quand il n'était pas concerné)

L'ancien ministre de la Transition écologique et solidaire a une nouvelle fois attaqué le site d'information, mardi, dans "C à vous" sur France 5.

FRANCEINFO

"C'est une entreprise de démolition, ce n'est pas du journalisme." Après l'affaire des dîners et son départ du gouvernement, François de Rugy, ancien ministre de la Transition écologique, a une nouvelle fois attaqué Mediapart, mardi 3 septembre. Invité de "C à vous", sur France 5, il a condamné le "projet politique" mené selon lui par Edwy Plenel, cofondateur du site d'information. Selon le député, "cela fait des années qu'il fait profession de foi de dire 'ceux qui gouvernent, il faut que nous puissions les faire tomber".

Accusant Mediapart de mensonge, François de Rugy avait estimé sur France 2, en juillet, qu'il n'y avait "pas d'affaire Rugy" mais "une affaire Mediapart" : "Cette affaire se réglera au tribunal", avait-il prévenu. Et de poursuivre : "Oui au journalisme d'investigation, non au journalisme de diffamation (...) La république de la délation, la république de la diffamation, ce n'est pas la République."

Invité plusieurs fois sur le plateau de Mediapart

Pourtant, par le passé, François de Rugy avait salué le travail de Mediapart et l'avait soutenu à de nombreuses reprises. En 2012, il avait dénoncé une "insulte à la presse" lorsque François Fillon avait critiqué le média d'investigation.

En 2013, quand Mediapart avait été condamné à retirer de son site les retranscriptions des enregistrements pirates réalisés chez Liliane Bettencourt par son majordome – la justice estimant que leur diffusion constituait une atteinte à la vie privée –, François de Rugy avait soutenu le site d'information et avait appelé de ses vœux la création d'un "Information Act à la française".

François de Rugy avait même participé à des émissions de Mediapart. En 2014, il était sur le plateau d'"Objections" pour parler des élections européennes.

Plus récemment, en novembre 2018, il avait été convié par Mediapart à une émission sur le changement climatique. Encore une fois, il avait lui-même relayé cette invitation sur Twitter.

François de Rugy, ancien ministre de la Transition écologique et solidaire, sur le plateau de l\'émission \"C à Vous\", sur France 5, le 3 septembre 2019.
François de Rugy, ancien ministre de la Transition écologique et solidaire, sur le plateau de l'émission "C à Vous", sur France 5, le 3 septembre 2019. (FRANCE 5)