La députée insoumise Mathilde Panot convoquée par la police pour "apologie du terrorisme"

L'élue d'extrême gauche affirme que cette convocation "se fonde" sur un communiqué publié le 7 octobre par le groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale après l'attaque du Hamas contre Israël.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La cheffe de file des députés LFI, Mathilde Panot, lors d'une conférence de presse à Marseille le 23 novembre 2023. (CLEMENT MAHOUDEAU / AFP)

La présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale, la députée Mathilde Panot, a annoncé mardi 23 avril avoir reçu une convocation de la police dans le cadre d'une enquête pour "apologie du terrorisme". L'élue d'extrême gauche affirme que cette convocation "se fonde" sur un communiqué publié le 7 octobre par le groupe parlementaire, après l'attaque du Hamas contre Israël.

"C'est la première fois dans toute l'histoire de la Ve République qu'une présidente d'un groupe d'opposition à l'Assemblée nationale est convoquée pour un motif aussi grave", a assuré l'élue. "Ma cliente répondra à cette convocation et il ne peut y avoir de doute quant à l'issue judiciaire qui y sera donnée tant aucun de ses propos ne peuvent être qualifiés de la sorte", a pour sa part réagi son avocate auprès de France Télévisions.

Jean-Luc Mélenchon a de son côté dénoncé sur le réseau social X un "événement sans précédent dans l'histoire de notre démocratie" ayant pour but de "protéger un génocide". Le 7 octobre, le groupe LFI avait publié un texte qui avait suscité la polémique car il mettait notamment en parallèle l'attaque du Hamas, décrite comme "une offensive armée de forces palestiniennes", et "l'intensification de la politique d'occupation israélienne" dans les territoires palestiniens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.