La Champagne-Ardenne est la région la plus agricole de France avec 61,4% du territoire cultivé

La région comprend 4 départements : les Ardennes, l"Aube, la Marne et la Haute-Marne. Sa préfecture est Châlons-en-Champagne.Sa superficie est de 25 606km2 (4,7% du territoire métropolitain) pour 1 377 997 habitants en 2007 (2,1% de la population française) avec une densité de 54 habitants/km2.

(FTV)

La région comprend 4 départements : les Ardennes, l"Aube, la Marne et la Haute-Marne. Sa préfecture est Châlons-en-Champagne.

Sa superficie est de 25 606km2 (4,7% du territoire métropolitain) pour 1 377 997 habitants en 2007 (2,1% de la population française) avec une densité de 54 habitants/km2.

Repères économiques et sociaux

Malgré un excédent des naissances, le déclin démographique de la région se poursuit et son vieillissement s"accélère. La région est la seule de France à perdre des habitants depuis 1999, notamment avec les départs massifs de jeunes adultes à la recherche d"un emploi, principalement vers Paris.

Un champardennais sur cinq réside dans l"aire urbaine de Reims, seule ville de la région dépassant 200 000 habitants. Le nombre des ménages propriétaires est l"un des plus faibles ; historiquement, ceci est en partie dû au poids très important des logements sociaux.

Le secteur industriel emploie 19,4% des actifs. Le taux de chômage proche de 10%, touche fortement les industries traditionnelles et particulièrement l"industrie automobile, avec Peugeot-Citroën Automobiles et la sidérurgie avec Arcelor Mittal. La région produit 25% de la bonneterie en France.

Région la plus agricole de France, 61,4% du territoire y est consacré et emploie 6,7% des actifs. Elle se situe au premier rang national pour la production d"orge et au 2ème rang pour celle des betteraves industrielles. C"est un des espaces céréaliers les plus

performants (Blé, orge, colza).

L"industrie agroalimentaire est performante et pour favoriser ce secteur à des fins industrielles (énergie, chimie ou matériaux), la

Champagne-Ardenne associée à la Picardie a reçu en 2005 la labellisation de pôle mondial de compétitivité « Industries et

Agro-ressources ».

Elle vend près de 270 000 bouteilles de champagne par an, dont 36% à l"exportation.

L"emploi dans les services, 68% de la population active, est largement inférieur à la moyenne nationale (78%). La vallée de la Meuse, en reconversion, est devenue une zone d"emplois avec un tissu économique composé d"environ 2 200 entreprises employant près de 27 000 salariés, mais la crise y a frappé durement.

Voir le site de France 3 Champagne-Ardenne