Jean-Michel Baylet : "Les réponses du Premier ministre nous ont convaincus"
Vendredi soir, les radicaux de gauche (PRG) ont annoncé qu'ils restaient finalement au gouvernement, après avoir menacé de le quitter quelques jours plus tôt. Sur les 300 votants, seuls deux ont voté contre. Pour son président, Jean-Michel Baylet, invité de France Info ce samedi matin, cette mise au point était nécessaire. "La vie politique repose sur des contrats, sur des accords. Or un certain nombre d'accords n'étaient plus respectés ces derniers temps ", a-t-il expliqué.
"Nous approchons la mi-mandat, et il était donc légitime que les radicaux posent la question de leur utilité au sein de la majorité (...) A la demande de mon bureau national, j'ai donc saisi le Premier ministre sur un protocole d'accords (...) Il m'a répondu par un courrier de sept pages avec des propositions et nous avons estimé que les réponses convenaient et que nous restions donc dans la majorité gouvernementale ", a poursuivi le président du PRG.
Les radicaux de gauche ont obtenu plusieurs garanties, dont le maintien des conseils généraux pour les départements ruraux. "Une nécessité car ils ont un rôle important pour les Français ", a rappelé Jean-Michel Baylet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.