Cet article date de plus de deux ans.

Parrainages pour la présidentielle : la réunion avec les élus locaux voulue par Premier ministre est annulée

La réunion sera remplacée par des échanges épistolaires, a indiqué le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal lors d'un point presse à la sortie du conseil des ministres mercredi 23 février 2022. (LUDOVIC MARIN / AFP)

La réunion sur les parrainages voulue par le Premier ministre, Jean Castex, initialement prévue jeudi à Matignon, est annulée, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, ce mercredi, après son point presse à l'issue du Conseil des ministres. Elle est remplacée par des échanges épistolaires, a-t-il indiqué.

Parrainages pour la présidentielle : Mélenchon, Le Pen, Zemmour... Découvrez où en sont les candidats dans la course aux 500 signatures

Plus tôt dans la journée, franceinfo a révélé que l'Association des maires de France, l'Association des régions de France et l'Association des départements de France, principales associations d'élus locaux, boycotteraient cette réunion. C'est ce qu'avait indiqué son vice-président, le socialiste André Laignel, mercredi 23 février à franceinfo. L'Association des régions de France et l'Association des départements de France n'y prendront pas part non plus.

Une "manoeuvre de communication" selon l'AMF

"La démarche du Premier ministre est surprenante", a expliqué à franceinfo André Laignel, le vice-président de l'Association des maires de France, également maire d'Issoudun (Indre). "La majorité aurait pu modifier les règles de parrainages", a-t-il ajouté. "Cela ressemble plus à une manœuvre de communication qu'à une véritable démarche", a estimé ce soutien de la candidate socialiste à la présidentielle, Anne Hidalgo, à qui il a donné son parrainage.

"Plusieurs candidats crédités d'importantes intentions de vote sont manifestement en difficulté pour remplir cette condition et je pense que personne et certainement pas la démocratie ne saurait s'en satisfaire, quels que soient les candidats concernés", a observé Jean Castex, lors des questions au gouvernement, mardi, où il a annoncé la tenue de cette réunion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.