Cet article date de plus de trois ans.

Gouvernement Castex : le baptême du feu

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Gouvernement Castex : le baptême du feu
Gouvernement Castex : le baptême du feu Gouvernement Castex : le baptême du feu
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Mercredi 8 juillet, c’est le baptême du feu pour le gouvernement Jean Castex. Les nouveaux ministres sont depuis 11 heures dans l'hémicycle de l’Assemblée nationale pour répondre aux questions des députés.

C’est le traditionnel message d’accueil pour le nouveau gouvernement. Jean Castex, le nouveau Premier ministre a été longuement applaudi par une partie de la majorité. Il a d’abord répondu à la droite, sa famille d’origine. "Avec les valeurs qui sont les miennes, j’ai l’honneur de diriger ce gouvernement, qui sera un gouvernement de combat", a t-il déclaré. Très vite, les dossiers chauds ressurgissent, à commencer par celui des retraites. "Les retraites, la dépendance, l’assurance-chômage, le plan de relance, tout sera mis sur la table. Nous allons écouter et concerter", explique Jean Castex.

Le nouveau gouvernement se rendra au Sénat mercredi 8 juillet, dans l’après-midi

La nouvelle cible de choix au sein de l’Assemblée nationale : Éric Dupond-Moretti, le nouveau ministre de la Justice. Faussement impressionné, le nouveau garde des Sceaux joue les apprentis. "On ne juge pas des hommes sur des a priori me semble-t-il, vous me jugerez sur ce que j’ai fait, quand je l’aurai fait", a-t-il indiqué. Après l’Assemblée nationale, le nouveau gouvernement se rendra au Sénat mercredi 8 juillet, dans l’après-midi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.