Covid-19 : la nouvelle stratégie d'Emmanuel Macron sera-t-elle efficace ?
Ce nouveau changement de stratégie de l’exécutif mercredi 31 mars sonne-t-il comme un échec pour Emmanuel Macron ? L’analyse du journaliste du service politique Arnaud Boutet.
Les mesures de freinage de la pandémie de coronavirus n’ont pas eu les effets escomptés. Même si certains mots n’ont pas été prononcés par Emmanuel Macron, mercredi 31 mars, comme fermeture pour les écoles ou confinement pour tous, on peut légitiment se demander si les mesures vont assez loin, estime Arnaud Boutet.
Les annonces d’Emmanuel Macron votées jeudi
Le président réitère sa promesse de vacciner tous les adultes qui le souhaitent avant la fin de l’été. Il faut se méfier des objectifs quand on voit que les laboratoires ne respectent pas toujours leurs engagements. Emmanuel Macron a dit vouloir passer de 7 à 10 000 lits en ranimation, mais le personnel médical est beaucoup moins mobilisable qu’il pouvait l’être il y a un an.
Ces nouvelles mesures seront débattues au Parlement avec un discours du Premier ministre puis un vote, ce qui agace l’opposition, comme Éric Ciotti (LR) sur France 2 jeudi matin, qui ne veut pas que le Parlement soit transformée comme une chambre d’enregistrement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.