Cet article date de plus d'un an.

Consultation psychologique gratuite : "Le 5 avril, ce dispositif sera pleinement opérationnel" annonce Olivier Véran

Publié
Article rédigé par France Info
Radio France

"C'est la première fois dans l'histoire de notre pays", a ajouté le ministre de la Santé, se félicitant de rattraper le "retard".

Le dispositif "Mon Psy", qui permet aux enfants et adultes de bénéficier de huit séances gratuites chez un psychologue par an "sera pleinement opérationnel" dès "le 5 avril", a annoncé ce mercredi sur franceinfo le ministre de la Santé Olivier Véran. "Sur orientation médicale", les Français pourront avoir accès à ce dispositif.

"Si un médecin vous dit que vous devez voir un psychologue, aujourd'hui vous vous demandez combien ça va vous coûter" alors qu'à partir du 5 avril, "vous vous direz "ça en me coûtera rien"".

Olivier Véran

à franceinfo

"Vous serez remboursés par le dispositif de droit commun, c'est-à-dire assurance maladie et complémentaire santé", ajoute le ministre de la Santé. Il estime que cela concernera "des dizaines, des centaines de milliers de Français". "Nous avions besoin de commencer avec environ 1 000 psychologues sur tout le territoire national, nous avons identifié et nous les remercions 1 000 psychologues volontaires", explique-t-il.

"C'est la première fois dans l'histoire de notre pays", salue Olivier Véran. Il évoque "une avancée considérable pour l'accès aux soins psychologiques et psychiques" en France, où l'on avait selon lui "du retard là-dessus".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.