Chevaux mutilés : le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, annonce la mise en place d'un numéro gratuit

Face à la multiplication des mutilations de chevaux, le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie annonce l'ouverture mercredi 9 septembre d'un numéro gratuit à destination des propriétaires d'équidés (0800 738 908).

Julien Denormandie, ministre de l\'Agriculture, invité de franceinfo vendredi 28 août 2020
Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture, invité de franceinfo vendredi 28 août 2020 (FRANCEINFO)

Le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, a annoncé la mise en place d'un "numéro gratuit", le 0800 738 908, "destiné à tous les propriétaires de chevaux", mercredi 9 septembre sur franceinfo, alors que les cas de mutilations d'équidés se multiplient en France.

"Nous allons mettre en place une équipe de 15 personnes, 15 spécialistes qui dépendent de l'Institut français du cheval, qui vont répondre" à ce numéro de téléphone "qu'on ouvre à partir de ce matin", a précisé Julien Denormandie. "J'entends la peur, la crainte, le désarroi des propriétaires de chevaux", a souligné le ministre.

Plus de 150 enquêtes ouvertes

Ce numéro "est destiné à tous les propriétaires de chevaux pour répondre à leurs questions, pour les accompagner dans les mesures de protection, pour également leur apporter un soutien, parfois même psychologique, face à cette angoisse et cette peur", a-t-il expliqué.

Julien Denormandie a également indiqué que "plus de 150 enquêtes" avaient été ouvertes "dans à peu près la moitié des départements". "On a une situation inacceptable face à des actes de cruauté absolument ignobles" et "des services et des moyens importants d'enquête sont sur le terrain", a-t-il affirmé.