Mort de Jacques Chirac : récit de sa dernière apparition publique

L'ancien Président de la République s'est éteint à l'âge de 86 ans à son domicile. Sa toute dernière apparition publique date du 21 novembre 2014 lors d'une remise de prix de sa fondation pour la prévention des conflits dans le monde. La journaliste Nathalie Saint Cricq revient sur cette image sur le plateau de l'édition spéciale de France 2.   

FRANCE 2

Le 21 novembre 2014, Jacques Chirac est "sur ses terres de Corrèze" pour assister à la remise de prix de sa fondation pour la prévention des conflits dans le monde. C'est l'une des dernières images publiques de l'ancien président de la République. "Je l'avais croisé par le plus grand des hasards dans un restaurant où il avait la tête un peu perdue", témoigne la journaliste et responsable du service politique de France 2, Nathalie Saint Cricq.   

Plusieurs épreuves difficiles   

"Il était toujours souriant, on sentait une espèce de désarroi dans son regard quand il croisait des gens en se disant 'je les connais, mais je ne sais pas qui c'est'", explique la journaliste. Véritable soutien, sa famille a veillé jusqu'au bout à ce qu'il n'apparaisse pas en public "dégradé". "Il a eu un certain nombre d'AVC. On ne sait pas exactement combien. Il a été ensuite extrêmement affecté. Il a perdu sa fille Laurence qui est décédée en 2016. Ce qui a été un choc énorme pour sa famille et pour Bernadette Chirac", commente Nathalie Saint Cricq. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président Jacques Chirac lors de son arrivée au fort de Brégançon, le 11 avril 2001.
Le président Jacques Chirac lors de son arrivée au fort de Brégançon, le 11 avril 2001. (ERIC ESTRADE / AFP)