Cet article date de plus de sept ans.

Hollande propose Toubon Défenseur des droits et Hazan aux prisons

L'ancien ministre de Jacques Chirac, Jacques Toubon, succéderait à Dominique Baudis en tant que Défenseur des droits. Adeline Hazan devrait devenir la prochaine Contrôleuse générale des prisons, selon l'Elysée. Ce sont les deux personnalités choisies par François Hollande.
Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
 (Jacques Toubon ancien ministre de Jacques Chirac © Maxppp)

Une femme, un homme. Une socialiste, un RPR. Adeline Hazan, ancienne maire de Reims, devrait devenir la prochaine Contrôleuse générale des prisons, selon la proposition faite mercredi par François Hollande. Elle a été battue lors des dernières municipales. Cette ancienne magistrate connaît bien les questions de justice. Elle s’est occupée de ces questions auprès de Lionel Jospin qui l’avait repérée dans les années 90. Adeline Hazan est également une proche de Martine Aubry. 

 

Le souci d’équilibre semble avoir motivé François Hollande qui a choisi un fidèle de Jacques Chirac en tant que Défenseur des droits. Ancien maire du 13e arrondisssment de Paris, Jacques Toubon avait succédé à Jack Lang à la Culture en 1993 avant de devenir ministre de la Justice de Jacques Chirac en 1995. 

 

Une autre fidèle de Jacques Chirac a été distinguée par François Hollande mercredi. Son ancienne porte parole à l’Élysée, Catharine Colonna, issue du Quai d’orasay, a été nommée ambassadrice à Rome. 

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.