le dernier publié Marine Le Pen dans le piège des régionales Le FN a investi la moitié de ses têtes de liste aux régionales. La plus notable est Marion Maréchal-Le Pen candidate en Provence-Alpes-Côte d’Azur, à la place de son grand-père. Marine Le Pen quant à elle, hésite à se présenter en Nord-Pas de Calais-Picardie.
Quand le jeu politique est mortel Le suicide de Jean Germain bouleverse au sein de la majorité et de l’opposition. La presse et la justice sont mises en cause. Le maire de Tours n’est pas le premier élu à mettre fin à ses jours, après avoir été mis en cause sur le plan de la probité.
Nicolas Sarkozy à la (re)conquête des électeurs partis au FN L'ex-président de la République et actuel patron de l'UMP était ce vendredi matin l'invité exceptionnel de France Info et France Bleu. Parmi les défis qui s'imposent à lui, à 9 jours du premier tour des élections départementales : convaincre les électeurs de droite partis chez Marine le Pen de faire machine arrière..
La gauche divisée sur la stratégie face à la menace Front national Entre la position de Manuel Valls qui revendique la stigmatisation de Marine Le Pen et Martine Aubry qui appelle à "combattre" le FN, les ténors du PS débattent de la stratégie à adopter pour empêcher le succès annoncé dans les sondages du parti d'extrême droite aux élections départementales des 22 et 29 mars prochain.
"Les gugusses" et "le boucher" C'était hier une petite polémique. C'est aujourd'hui quasiment une affaire d'Etat. La mission de quatre parlementaires français en Syrie et leur rencontre avec Bachar Al-Assad est sévèrement critiquée par l'exécutif mais pas seulement.
Le 52ème Salon de l'agriculture... et du Front national ! Alors que la présidente du FN a le vent en poupe dans les sondages à un mois des élections départementales, sa visite demain jeudi au Salon de l'agriculture est très attendue.
Tous fans d'Alain Juppé... ou presque Après avoir reçu le prix de l'humour en politique, avoir fait la Une des Inrockuptibles la semaine dernière, voilà qu'Alain Juppé a été désigné homme politique de l'année par les lecteurs du magazine de tendance masculine "GQ". Alain Juppé est partout, une véritable Juppémania.
Loi Taubira : Sarkozy les trouble tous ! Samedi, l'ancien chef de l'Etat a parlé d'abrogation de la loi Taubira, devant les militants et sympathisants de "sens commun", un mouvement de l'UMP issu de la Manif pour Tous. C'est la première fois que Nicolas Sarkozy emploie ce terme mais en donnant l'impression de céder à la pression du public, il a réussi à faire l'unanimité ou presque contre lui à l'UMP.
Bruno Le Maire ne mettra pas un euro pour changer le nom de l’UMP Alors que Nicolas Sarkozy veut tout changer à l’UMP, y compris le nom du mouvement, Bruno Le Maire refuse cette éventualité.
Affaire Jouyet-Fillon : Manuel Valls monte au front L’Élysée n'ayant fait aucun commentaire, le Premier ministre a dit mardi matin qu'il ne ferait aucune interprétation, à l'occasion de la commémoration du 11-Novembre sur les Champs Élysées.
Sarkozy en garde à vue : la classe politique embarrassée Le chef de l'Etat est entendu depuis ce mardi matin à Nanterre, soupçonné de trafic d'influence. La machine UMP a semblé un peu grippée aujourd'hui, comme gênée aux entournures.
Déficit : la France répond-elle vraiment aux attentes de Bruxelles ? Le gouvernement a répondu ce lundi à la demande de Bruxelles de réduire son déficit en annonçant qu'elle allait baisser la note de 3,6 milliards d'euros. Pas franchement convaincant.
Déficit : la France répond-elle vraiment aux attentes de Bruxelles ? Le gouvernement a répondu ce lundi à la demande de Bruxelles de réduire son déficit en annonçant qu'elle allait baisser la note de 3,6 milliards d'euros. Pas franchement convaincant.
Alain Juppé candidat aux primaires UMP: son parcours, ses atouts Après l’annonce de la candidature d’Alain Juppé aux primaires de l’UMP pour la présidentielle, retour sur le parcours politique de l'ancien Premier ministre et maire de Bordeaux et sur ses atouts pour devenir le candidat de la droite en 2017.
François Hollande planifie la suite de son quinquennat Ce lundi, à l’occasion de la Fête du 14 juillet, le chef de l'Etat répondra aux questions de Gilles Bouleau et David Pujadas lors d'une interview télévisée. Le président de la République veut profiter de ce rendez-vous pour marquer une nouvelle étape.
Arnaud Montebourg, le révolutionnaire compétitif Après Manuel Valls a décidé à sortir la France des blocages partisans, et accusé de trop en donner aux patrons, voici Arnaud Montebourg. Le ministre de l’Economie se pose en militant de la croissance. En militant de gauche, surtout.
UMP : déjà deux candidats de rupture De révélations en accusations, l’UMP s’empêtre dans ses règlements de comptes. Un argument s’impose pour les candidats à la présidence du mouvement : rompre avec le passé.
Conférence sociale, méthode et postures Manuel Valls a conclu ce mardi la conférence sociale ouverte par François Hollande la veille. Les deux hommes revendiquent leur méthode : le dialogue social. Une méthode mise en échec par le boycott de la CGT, FO puis la FSU.
Nicolas Sarkozy : le "oui mais" des dirigeants UMP Alain Juppé évoque une mise en scène théâtrale, mais n’approuve pas le fait de vilipender la justice. Jean-Pierre Raffarin réclame de "la sagesse de part et d'autre". Les réactions sont mesurées après la contre-attaque de Nicolas Sarkozy.
Nicolas Sarkozy n’est plus le maître du temps Nicolas Sarkozy s’exprime dans le journal de 20h sur TF1. Sa mise en examen pour corruption active, trafic d’influence actif, et recel de violation du secret de l’instruction le contraint à s’expliquer face à des journalistes. Comment peut-il réagir, et rebondir ?
Transparence : tout savoir pour mieux soupçonner C’est la deuxième fois que le patrimoine des ministres est publiée. Mais la pratique suscite toujours la suspicion.
Hollande, à la recherche de la croissance perdue Le chômage toujours à la hausse, faute de croissance. François Hollande espère desserrer l'étau au plan européen.
Jean-Christophe Cambadélis : reconstruire le PS pour éviter la mort Recalé en 2012, appelé au secours en 2014, Jean-Christophe Cambadélis est-il arrivé trop tard au poste de premier secrétaire du Parti socialiste ? Il est l’invité de l’émission « Questions d’info », sur la Chaine Parlementaire, avec le Monde, l’AFP, et France Info.
Union européenne : le remake hollandais Deux ans après son élection, François Hollande plaide à nouveau, dans un courrier adressé au président sortant du Conseil européen, pour "la croissance et le changement" en Europe. Cela rappelle son discours de président de la République nouvellement élu en 2012.
UMP : Nicolas Sarkozy sans challenger ? Alors que Nicolas Sarkozy semble prêt à se lancer dans la bataille pour l’UMP, sans véritable challenger, Alain Juppé a annoncé lundi qu'il va le rencontrer au sujet de la crise à l'UMP.
Arnaud Montebourg se fait désirer Manuel Valls salue l’engagement et le travail du ministre de l’Economie. Les compliments du Premier ministre, sur France Inter, interviennent au moment où commençaient à courir des rumeurs sur son éventuel départ du gouvernement.
L’affaire Bygmalion pollue le retour de Nicolas Sarkozy Pendant qu’Alain Juppé joue les monsieur Propre à l’UMP avec François Fillon, Nicolas Sarkozy prépare son retour sur la scène politique. Un retour qui pourrait bien être contrarié par l’affaire Bygmalion.
SNCF, insécurité, écologie, tous les sujets sont bons pour le FN Les critiques de Jean-Marie Le Pen n’y changent rien. Le FN version Marine Le Pen vise 2017. Objectif déclaré de Florian Philippot, numéro 2 du FN, invité ce mercredi de "Questions d’Info" sur LCP, avec Le Monde, l’AFP et France Info.
SNCF : un débat parlementaire révélateur des enjeux internes À l’Assemblée aussi, les clivages sont nets, entre la majorité et l’opposition, mais aussi au sein de la majorité, et au sein même de l’UMP. Ou comment ce projet est en quelque sorte devenu LA réforme emblématique du moment.
Hollande et Valls à la recherche de la confiance par la fermeté Poursuite de la grève à la SNCF. Manifestations des intermittents. Contestation des frondeurs socialistes et des écologistes. La température sociale et politique monte à l'approche de l'été. Pour François Hollande comme Manuel Valls un seul mot d’ordre : la fermeté.