Cet article date de plus de neuf ans.

Hollande considéré comme le moins bon président de la Vème République

Selon un songage BVA pour Le Parisien, les Français plébiscitent le Général de Gaulle et François Mitterrand. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
François Hollande participe à une conférence sur la "nouvelle France industrielle" à l'Elysée, le 7 mai 2014. (CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP)

Son mandat n'est pas terminé, mais les Français envoient à François Hollande un message plutôt sévère. A la question "qui est ou a été le meilleur Président de la Vème République ?", l'actuel chef d'état figure en bon dernier, ne convaincant que 0,5% des personnes interrogées par ce palmarès BVA à paraître dimanche 18 mai dans Le Parisien Dimanche - Aujourd'hui en France.

Plus d'un tiers des personnes interrogées (36%), estiment que le Général de Gaulle, qui a dirigé le pays de 1959 à 1969, a été le meilleur locataire de l'Elysée, juste devant François Mitterrand (27%), président de la République de 1981 à 1995. 

Les sympathisants de gauche jugent sévèrement Hollande

Sans surprise, le socialiste François Mitterrand est plébiscité par 62% des sympathisants de gauche. Plus étonnant, De Gaulle (21%) et Chirac (7%) devance François Hollande au sein de cet électorat, qui juge très sévèrement l'actuel président (1%). Seul Nicolas Sarkozy fait moins bien que François Hollande, avec 0,5%. 

"Chez les sympathisants de droite, le Général de Gaule reprend le haut du podium (48%). ll est suivi par Nicolas Sarkozy (21%). Arrivent ensuite Valéry Giscard d’Estaing (10%), Jacques Chirac et Georges Pompidou sont encore ex-aequo à 8%", poursuit Le Parisien.


Enquête réalisée par téléphone et par Internet les 15 et 16 mai 2014 sur 1072 personnes représentatives de la population française, selon la méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.