VIDEO. Christian Paul estime à une trentaine le nombre de "frondeurs"

Le député socialiste, un des leaders de la contestation au sein du PS, était l'invité de RTL mardi matin.

RTL

Les députés socialistes devraient être une trentaine à s'abstenir de voter la confiance au gouvernement Valls 2 à l'Assemblée nationale. C'est le chiffre avancé par l'un des frondeurs, Christian Paul, sur RTL, mardi 16 septembre.

"Ne pas surdramatiser"

Interrogé par le journaliste Jean-Michel Apathie sur le nombre de députés qui s'abstiendraient, le député socialiste a répondu : "Quelques dizaines (...), probablement une trentaine." D'après lui, "beaucoup de députés socialistes s'interrogent. En tout cas, pour ma part, je le redis ce matin, très calmement, parce qu'il n'y a pas forcément matière à surdramatiser ce vote."

Il a expliqué leur position : "Un vote de confiance n'est pas un vote sur les qualités d'un homme ou de son discours. C'est un assentiment à une politique qu'il entend mener et sur laquelle nous avons des désaccords profonds."

Le député frondeur Christian Paul, le 30 août 2014, à l\'université d\'été des socialistes, à La Rochelle, le 30 août 2014.
Le député frondeur Christian Paul, le 30 août 2014, à l'université d'été des socialistes, à La Rochelle, le 30 août 2014. (XAVIER LEOTY / AFP)