Cet article date de plus de cinq ans.

Remaniement gouvernemental : le retour de Jean-Marc Ayrault ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Remaniement gouvernemental : le retour de Jean-Marc Ayrault ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

L'ancien Premier ministre est pressenti au Quai d'Orsay. Des écologistes devraient également faire leur entrée au gouvernement. Le point avec Jeff Wittenberg, en direct de l'Élysée.

C'est l'heure du remaniement au gouvernement. Notamment aux Affaires étrangères, où plusieurs noms circulent. "Deux, en particulier, celui de Jean-Marc Ayrault, l'ancien Premier ministre, qui referait son entrée au gouvernement au Quai d'Orsay. Et puis il y a aussi celui de Ségolène Royal. A priori, on sera fixé très vite, entre ces deux-là. Évidemment, on ne peut pas écarter une surprise de dernière minute", explique Jeff Wittenberg, en direct de l'Élysée.

Rétablir la parité ?

On saura également quel poids vont peser les écologistes dans le prochain gouvernement de Manuel Valls. Deux noms reviennent : celui d'Emmanuelle Cosse, la secrétaire nationale d'EELV, mais aussi celui de Barbara Pompili, qui est députée. En tout cas, toutes les deux sont des femmes et cela présenterait l'avantage de rétablir la parité. "Car depuis le départ de Christiane Taubira, le gouvernement n'est plus paritaire. Un autre homme devrait faire son entrée au gouvernement, il s'agit de Jean-Michel Baylet, le président des radicaux de gauche. On soupèse et on discute chaque nom, entre le Président de la République et le Premier ministre. On sera fixé ce soir", conclut le journaliste.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Gouvernement Valls 2

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.