Emmanuel Macron révèle qu'il a gagné deux millions d'euros brut comme banquier

Le nouveau ministre de l'Economie a détaillé à L'Express ce qu'il avait perçu à la banque Rothschild.

Le ministre de l\'Economie, Emmanuel Macron, et la secrétaire d\'Etat chargée du Commerce, Carole Delga, le 2 septembre 2014 à Romagny (Manche).
Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, et la secrétaire d'Etat chargée du Commerce, Carole Delga, le 2 septembre 2014 à Romagny (Manche). (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Deux millions d'euros bruts. C'est ce qu'a gagné le nouveau ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, lorsqu'il travaillait à la banque Rothschild, rapporte mardi 2 septembre L'Express. Le ministre, qui a donné ce chiffre à l'hebdomadaire, n'a cependant pas précisé ses revenus nets.

De ces deux millions d'euros, il faut en effet retirer les charges sociales et les impôts. Selon les calculs de l'hebdomadaire, Emmanuel Macron a in fine perçu un million d'euros entre décembre 2010 et mai 2012.

Pas d'ISF pour Macron

Malgré cette jolie somme, le ministre n'a pas payé l'ISF. Il a en effet utilisé une partie de ses revenus pour rénover une maison familiale et son patrimoine ne dépasse pas la barre fatidique des 1,3 million d'euros.

Aujourd'hui, le nouveau ministre touche 9 940 euros comme tous ses collègues du gouvernement. C'est moins que les 14 910 qu'il percevait en tant que secrétaire général adjoint de l'Elysée.