Gouvernement : le séminaire de rentrée centré sur la transition écologique et la crise énergétique
Mercredi 31 août a eu lieu le séminaire de rentrée du gouvernement, qui s’est tenu à l’Elysée. Anne Bourse était en direct afin d’évoquer les enjeux de cette réunion.
Au cours du séminaire de rentrée du gouvernement, mercredi 31 août, plusieurs sujets ont été abordés. "Ils sont nombreux, mais tout en haut de la pile, on retrouve deux dossiers : la crise énergétique et la transition écologique. Deux sujets qui inquiètent beaucoup l’exécutif. Le discours est alarmiste", explique la journaliste Anne Bourse, en direct de l’Élysée pour le 12/13. La semaine passée, Emmanuel Macron avait averti sur la "fin de l’abondance et de l’insouciance".
Une "situation grave"
De son côté, Élisabeth Borne a parlé d’une "situation grave" et de rationnements, afin de préparer les Français à une situation qui pourrait s’avérer difficile cet hiver. "L’une des plus grandes spécialistes du climat, membre du Giec, Valérie Masson-Delmotte, est invitée à ce séminaire. Elle martèlera encore une fois devant l’ensemble du gouvernement l’urgence à agir pour lutter contre le réchauffement climatique", poursuit la journaliste. Il sera aussi question des textes qui seront présentés à l’Assemblée nationale à partir d’octobre sur l’assurance-chômage, la sécurité et le projet de loi de finances. Le séminaire durera une grande partie de la journée et la Première ministre s’exprimera à l'issue de la réunion.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.