VIDEO. "Les propos que je tiendrai refléteront l'action du gouvernement", déclare Sibeth Ndiaye

La nouvelle porte-parole du gouvernement est revenue sur des propos rapportés par "L'Express" en juillet 2017, dans lequels elle assurait être prête à "mentir pour protéger le président". 

FRANCEINFO

Sibeth Ndiaye est réputée pour son franc parler et son langage parfois fleuri. Lundi 1er avril, pour ses premiers pas comme porte-parole du gouvernement, l'ancienne conseillère du président de la République s'est évertuée à adoucir son style afin de coller à ce nouvel exercice. En juillet 2017, L'Express avait rapporté que cette membre de la garde rapprochée d'Emmanuel Macron assumait "parfaitement de mentir pour protéger le président".

Interrogée sur ces propos à la fin de son premier compte-rendu du gouvernement, Sibeth Ndiaye s'est défendue, pointant des paroles "sorties de leur contexte" et "tronquées." "Elles visaient à protéger la vie privée du président de la République. C'était ma fonction à l'époque de défendre et protéger le président de la République. (...) Aujourd'hui, j'ai de nouvelles responsabilités. Les propos que je tiendrai refléteront l'action du gouvernement", a fait valoir Sibeth Ndiaye. Et de conclure : "J'espère que vous me jugerez sur les propos que je tiens et pas sur ceux que l'on me prête." 

Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, à l\'occasion de son premier compte-rendu du Conseil des ministres, lundi 1er avril 2019. 
Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, à l'occasion de son premier compte-rendu du Conseil des ministres, lundi 1er avril 2019.  (LUDOVIC MARIN / AFP)