Notre-Dame-des-Landes : un dimanche sous tension

Anne-Charlotte Hinet se trouve en direct de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) où un grand pique-nique est organisé par les zadistes ce dimanche 15 avril, avec tous leurs soutiens.

Voir la vidéo
france 2

Les zadistes organisent Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), ce dimanche 15 avril, un grand pique-nique qui réunit tous leurs soutiens. "Les gendarmes s'attendent à une après-midi particulièrement tendue. Un gros dispositif entoure en ce moment la ZAD. Des camions lanceurs d'eau sont positionnés alors que les affrontements ont plus ou moins cessé", rapporte Anne-Charlotte Hinet en direct sur place.

Empêcher l'entrée du matériel de reconstruction

Difficile de dire si le grand rassemblement pacifiste de soutien aux zadistes va pouvoir se tenir comme prévu. "Car les gendarmes, depuis ce matin, ont investi tous les lieux où ces milliers de personnes devaient justement se rassembler. Pour l'instant, ils empêchent ceux qui sont venus avec des outils, du matériel de reconstruction, d'accéder à la ZAD. On a en revanche vu des familles avec enfants arriver à pied. Mais clairement, on est très loin d'une ambiance de pique-nique dominical", commente la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des gendarmes mobiles lancent des grenades lacrymogènes, le 15 avril 2018 sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique).
Des gendarmes mobiles lancent des grenades lacrymogènes, le 15 avril 2018 sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). (DAMIEN MEYER / AFP)