Immigration : le gouvernement a présenté son plan

Comme prévu, le gouvernement a présenté mercredi 6 novembre 20 mesures autour de l'immigration. Un thème qui met la majorité sous tension. 

France 3

Le gouvernement a exposé mercredi 6 novembre de nombreuses mesures autour de l'immigration. Les annonces ont donné lieu à un premier couac au sein même du gouvernement. "La journée a plutôt mal commencé avec cette petite phrase lâchée par la ministre de la Justice Nicole Belloubet. 'Les quotas, ce n'est pas la seule réponse à apporter en terme d'immigration.' Trois heures plus tard et à 8 000 kilomètres, depuis Pékin (Chine), Emmanuel Macron répond sèchement : 'je n'ai pas à commenter les états d'âme des ministres", explique le journaliste de France 3 Julien Gasparutto, en direct devant l'hôtel de Matignon (Paris). 

Certains députés de la majorité se désolidarisent

Édouard Philippe, le chef du gouvernement, a affirmé que ses ministres sont à l'aise sur toutes ces questions d'immigration. "Nicole Belloubet a clos le feuilleton dans l'après-midi en vantant la cohérence des mesures annoncées. Tout cet emballement montre bien que le sujet reste extrêmement sensible et que le gouvernement marche sur des œufs", conclut Julien Gasparutto. Certains députés de la majorité ont déclaré qu'ils ne voteront pas les mesures. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Édouard Philippe, le 1er ministre aux côtés de Nicole Belloubet, ministre de la Justice à Matignon le 6 novembre 2019.
Édouard Philippe, le 1er ministre aux côtés de Nicole Belloubet, ministre de la Justice à Matignon le 6 novembre 2019. (DOMINIQUE FAGET / POOL / AFP POOL)