Gouvernement Macron : l'annonce prévue en fin de journée

Ce sont les derniers ajustements avant l'annonce du premier gouvernement d'Emmanuel Macron. Catherine Demangeat est en direct de l'Elysée.

FRANCE 3

Comment se déroulent ces dernières heures avant la révélation de la nouvelle équipe ? "Emmanuel Macron a la culture du secret. C'est donc dans la plus grande discrétion qu'avec son Premier ministre il peaufine la composition de ce premier gouvernement. Après avoir reçu la commission d'évaluation du CIO, c'est Edouard Philippe qui est attendu à l’Élysée. Edouard Philippe qui a reçu à Matignon Jean-Yves Le Drian, est-ce un signe ?", explique Catherine Demangeat.

Premier conseil des ministres mercredi

La composition d'un gouvernement est toujours un exercice très délicat qui prend du temps. "L'Elysée a donc fait savoir que l'annonce sera faite en fin de journée et dès demain matin il y aura un conseil des ministres avec sans doute à l'ordre du jour une communication sur une réforme phare d'Emmanuel Macron : la moralisation de la vie publique. Une réforme qui est la base de son accord avec François Bayrou", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Edouard Philippe, lors de la passation de pouvoirs à Matignon, le 15 mai 2017.
Edouard Philippe, lors de la passation de pouvoirs à Matignon, le 15 mai 2017. (JULIEN MATTIA / NURPHOTO / AFP)