Gabriel Attal veut "aller chercher tous les logements possibles avec les dents"

Le Premier ministre a notamment prôné la surélévation en ville pour faire face à la crise du logement.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le Premier ministre, Gabriel Attal (deuxième à gauche), en déplacement à Villejuif (Val-de-Marne), le 14 février 2024. (FRANCE TELEVISIONS)

Gabriel Attal a assuré, mercredi 14 février, vouloir "aller chercher tous les logements possibles avec les dents", avec l'objectif que le "choc d'offre" annoncé par l'exécutif produise "des résultats tangibles dans les trois ans qui viennent."

"J'ai décrété l'urgence pour le logement en France (…) On va se battre centimètre par centimètre, mètre carré par mètre carré, pour aller chercher du logement pour les Français. On va aller chercher tous les logements possibles avec les dents", a déclaré le Premier ministre lors d'une visite de chantier à Villejuif (Val-de-Marne).

"L'objectif, c'est de garantir des résultats concrets, tangibles dans les trois ans qui viennent", a poursuivi le chef du gouvernement, accompagné du ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, et du nouveau ministre délégué au Logement, Guillaume Kasbarian.

Environ 30 000 logements attendus d'ici trois ans

Le gouvernement a retenu 22 "territoires engagés pour le Logement" qui s'engageront à faire sortir de terre, d'ici à trois ans, environ 1 500 logements chacun, soit 30 000 en tout. Le Premier ministre a notamment cité Villejuif (Val-de-Marne), Dunkerque (Nord), Dieppe (Seine-Maritime), Toulouse, Bordeaux, Marseille, Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), Ferney-Voltaire (Ain), Biarritz (Pyrénées-Atlantiques).

Pour faciliter la construction, le Premier ministre a par ailleurs évoqué la "surélévation, notamment en ville". "En Ile-de-France, il y aura un investissement, y compris financier, de l'Etat, et je souhaite que dès 2025 on construise à la verticale dans toutes les grandes villes de France", a-t-il dit. 

Parmi les autres mesures esquissées, la facilitation de la transformation de bureaux en logement via des simplifications procédurales pour les maires, ainsi que "la création de permis de construire réversibles", pouvant passer d'un immeuble de bureaux à un immeuble de logements.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.